Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 6 : La cohésion d’équipe, un moteur pour le cabinet

Par labocast le 16 avril 2021

Boost BGDS La cohésion d'équipe comme moteur pour le cabinet

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Une équipe épanouie : un moteur pour le cabinet

Le succès d’un cabinet dentaire repose pour une grande part sur une équipe soudée et motivée qui a à cœur de soigner ses patients. Le praticien ne peut pas tout accomplir seul. Au fil des années, il a su s’entourer et constituer une équipe de confiance pour l’accompagner dans cette aventure.

Voici 3 actions à mettre en place pour entretenir et consolider la cohésion de cette équipe :

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Mettre à disposition des ressources écrites

Dans un premier temps, il est essentiel que des fiches de poste précises soient rédigées et communiquées à l’ensemble des membres du cabinet. Il est important que chacun soit bien au courant des fonctions de tout le monde.

Rédiger et mettre à disposition des ressources documentaires sur les différents process du cabinet (de la clinique en passant par l’administratif et le paraclinique) est également un moyen de centraliser l’information et de s’assurer qu’elle est bien la même pour tous ! Cela évite les incompréhensions et permet de gagner du temps lors de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe, par exemple.

Ces documents doivent s’accompagner également de scripts, c’est-à-dire de scénarios qui permettent d’anticiper et de réagir de manière adéquate à des situations parfois délicates avec des patients.

Vous constaterez rapidement que ces outils font diminuer le niveau de stress que peuvent ressentir les équipes et ainsi permettre à tout le monde de s’épanouir dans ses fonctions.

Dialoguer

Donner à tous les membres du cabinet l’opportunité de s’exprimer est indispensable pour la cohésion d’une équipe.

Chaque matin, une réunion sur les rendez-vous du jour permet de prodiguer les informations importantes pour le bon déroulement de la journée. Lors des réunions mensuelles ou bimensuelles, vous pouvez brainstormer sur les points d’amélioration à apporter dans votre cabinet ou bien mettre en place des jeux de rôles pour faciliter l’usage des scripts, par exemple. Ces réunions renforcent les liens et peuvent allier l’utile à l’agréable en les organisant autour d’un déjeuner ou d’un dîner, pourquoi pas !

Certes, le praticien peut faire des commentaires et donner les consignes sur l’organisation du cabinet mais il faut être en mesure d’entendre que les secrétaires et les assistantes ont également leur mot à dire. Elles ont un regard pertinent et sont les premières à être en contact avec les patients.

Lors d’entretiens annuels, le praticien pourra accorder un temps individuel à chacun des membres de l’équipe. En effet, Ils seront l’occasion de faire le bilan, de donner les perspectives et les axes d’amélioration, de recueillir les aspirations et également de mettre en avant tous les points positifs.

Si le dialogue est fondamental pour le succès du cabinet, il permet de ne pas laisser de tensions s’installer entre deux individus. Dire les choses et trouver des solutions rendront les relations professionnelles sereines.

Les répercussions sur les patients ne sont pas négligeables et pourraient ternir l’image du cabinet. N’oubliez pas que les patients ressentent tout !

Les patients de mon cabinet ne veulent que des traitements pris en charge !
Les patients de mon cabinet ne veulent que des traitements pris en charge !

Former

Un cabinet qui aura à cœur de mettre en place des formations pour l’ensemble de son équipe est un cabinet qui se soucie de la motivation !

En effet, il n’est pas toujours évident de rester motivé, et particulièrement pour les membres qui sont là depuis longtemps. Le praticien est un moteur ! Il doit être une source d’inspiration. En communiquant sur sa vision et en cherchant à toujours proposer le meilleur à ses patients, il associe l’équipe à un projet et donne l’élan nécessaire. C’est en discutant des compétences et des points forts de chacun qu’il sera possible d’établir une stratégie. Le praticien pourra alors construire un plan de formation pour l’ensemble de son cabinet.

Le praticien d’un cabinet dentaire a besoin de tout le soutien de son équipe pour garantir le succès de son entreprise. Valoriser les compétences et la parole de chacun des membres du cabinet permet de gagner la motivation et la fidélité de cette formidable équipe, ce qui guidera le cabinet vers le succès.

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Le jeudi 22 avril à 19h