Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 15 : EDITO DU DR BINHAS – La résilience, l’art de rebondir !

Par labocast le 10 décembre 2021

Article-2-BGDS-Binhas

le boost Binhas Global Dental School

La résilience, l’art de rebondir !

Les quelques jours passés à l’ADF ont montré que notre profession était dans une formidable dynamique. Une multitude d’innovations technologiques, d’offres de formation et de services nous a été présentée.
Bien sûr, la fatigue et la pression ressenties ces derniers mois étaient présentes. Néanmoins, le plaisir de se retrouver était bien réel !

Notre profession, particulièrement malmenée ces derniers temps, subit de nombreux bouleversements. La nouvelle convention demande de revoir les offres de soins et de les intégrer efficacement dans notre pratique.
La révolution numérique est en marche. C’est une avancée considérable pour nos cabinets. Elle est à la fois bénéfique aux praticiens et à leurs équipes mais également aux patients. Elles nécessitent cependant de se renouveler et de se former afin de se les approprier au quotidien.
N’oublions pas la pandémie et son lot de contraintes qui jouent sur les nerfs de l’ensemble de la population !

Alors me direz-vous, comment affronter tout cela ?
Praticiens et équipes doivent faire preuve d’une qualité majeure : la résilience ! Il est inutile de se braquer en considérant tous ces changements comme un problème. S’adapter, c’est faire avec et non contre les choses. Nous n’avons pas le choix !

Je constate que les arrêts maladies et les démissions au sein des équipes sont de plus en plus courants. Le burn out est aux portes des cabinets. Il est compliqué de se projeter que ce soit professionnellement ou personnellement. Et pourtant, la seule manière d’affronter cette tempête est de faire preuve de patience et de prudence.
Abordons les choses avec philosophie. Soyons dans l’écoute du moment présent. Cette posture nous permettra également de nous sentir ancrés dans notre temps et notre environnement actuel. Inutile de ressasser le passé. Le lâcher-prise est un excellent accélérateur d’idées pour avancer. Aussi, donnons-nous les moyens de réfléchir et d’agir pour avancer.

Excellentes fêtes de fin d’année à vous tous.

 

“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents”
Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste