Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 14 : La communication numérique, un véritable atout pour le cabinet !

Par labocast le 18 octobre 2021

La communication numérique, un véritable atout pour le cabinet !

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La communication numérique, un véritable atout pour le cabinet !

Impossible aujourd’hui d’aller contre l’évolution de la société qui se digitalise à très grande vitesse. Les différents confinements ont vu les téléconsultations explosées dans le domaine de la santé. La dentisterie n’est pas en reste. Vos patients sont hyper connectés pour la plupart. Votre communication doit donc s’adapter pour correspondre aux nouveaux usages de votre patientèle.

Quelques pistes pour savoir sur quoi se concentrer !

Exister virtuellement !

Savez-vous que vos futurs patients vont pour la plupart vous trouver via internet et plus particulièrement via Google en tapant le nom de la ville et le mot dentiste ?
Et même si vous avez été recommandé, ils auront le réflexe de taper votre nom.
Que penseront-ils s’ils découvrent que vous n’avez pas de site internet ou que votre fiche Google My Business ne contient que très peu d’informations ?

Cela ne renvoie pas une image très moderne et cela peut même paraître suspect aux yeux de certains.

Etape 1

a- La fiche Google My Business

Elle est incontournable. En effet, c’est elle qui vous permettra d’être visible dans les recherches Google. Et que vous le souhaitiez ou non, elle est créée automatiquement. Autant en faire bon usage !
En effet, elle concentre les principales informations pratiques concernant votre cabinet. Il faut être bien conscient que dans 64% des cas, la consultation de cette fiche ne conduit pas l’internaute à poursuivre sa recherche sur votre site internet. C’est pourquoi il est important de tenir cette fiche à jour en complétant les jours et les horaires d’ouverture, par exemple.
De plus en plus de patients se servent de cette fiche pour rentrer en contact avec les cabinets dentaires. Les secrétariats téléphoniques étant souvent saturés d’appels, les patients n’hésitent plus. Soyez vigilant aux demandes laissées et pensez à y répondre avec la plus grande réactivité.

b- Le site internet

Il s’agit de la vitrine virtuelle du cabinet. Par ce biais, vous présentez le cabinet, la composition de votre équipe, le type de soins proposés, des conseils d’hygiène et de brossage…
Vous allez plus loin qu’avec la fiche Google My Business. L’idée est de proposer aux patients un espace qui permettra de découvrir votre univers depuis leur canapé. Ils se sentiront rassurés et verront votre site comme une marque de professionnalisme. Vous avez à cœur de vous présenter avant leurs rendez-vous.
Pour les patients fidèles, votre site internet joue également un rôle important en allant plus loin dans la communication. Il renforce le lien que vous avez créé.

c- Les réseaux sociaux

Et pourquoi ne pas proposer ces nouveaux espaces de communication ?
Il s’agit d’une manière assez ludique de maintenir le contact avec vos patients. Vous leur proposez du contenu à une fréquence régulière. Profitez de l’actualité pour poster des messages de prévention ou des conseils d’hygiène.
Que vous choisissiez Facebook ou Instagram (les deux principaux réseaux sociaux), vos patients sauront vous faire remarquer combien votre présence sur ces applications est importante.
Le but de cette démarche est de renforcer encore et toujours les liens qui vous unissent à vos patients en leur montrant que même en dehors de leurs rendez-vous, vous êtes présents !

Soigner le graphisme

Etape 2

Même si cela peut vous paraître anecdotique, soyez certain qu’il a son importance.

      • La forme renforce le fond de vos messages.
      • Harmonisez vos supports de communication.
      • Travaillez votre identité visuelle !
      • Elle doit pleinement vous correspondre.

En effet, elle contribue à vous identifier au premier regard ! Il s’agit d’une manière de se distinguer des autres cabinets !
Lorsque vos patients découvrent l’un ou l’autre de vos supports de communication, ils doivent tout de suite penser à vous et pas à un autre praticien.
Ce sont vos couleurs que vous mettez en avant ! Vous êtes unique. Montrez-le !

EN RÉSUMÉ

Les moyens traditionnels de communication ne sont pas encore totalement désuets mais comme nous le disions : les habitudes évoluent rapidement. C’est pourquoi si vous sautez à pieds joints dans cette communication numérique, vous verrez rapidement les effets sur vos patients !

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