MODERN DENTAL CARE FOUNDATION

Par Grégory Scialom le 15 janvier 2020

Madagascar, 1 année de missions au service de la santé bucco-dentaire

La Modern Dental Care Foundation, soutenue par le laboratoire Labocast, agit pour préserver la santé bucco-dentaire des adultes et des enfants, dans des régions du monde peu sensibilisées à cet enjeu essentiel pour la santé globale des individus. Après une année à Madagascar, dans la région de Bongolava, l’heure du premier bilan est arrivée.

Solidarité et engagement confraternels
Aux côtés de leurs confrères malgaches, les praticiens européens se sont engagés avec enthousiasme et détermination pour offrir au plus grand nombre d’enfants et d’adultes des soins de qualité. Plus d’une cinquantaine de praticiens se sont relayés tout au long des 5 missions de 5 jours chacune, qui se sont déroulées de mai 2018 à septembre 2019, dans les régions de Tana et de Bongolava.

Accueillir et soigner
Après une première journée consacrée à la mise en place d’une véritable clinique (1 espace d’accueil, 2 salles de soin et 1 salle réservée à la stérilisation des équipements), les praticiens se sont réparti les actes : soins et détartrages d’une part, extractions d’autre part. Tous les jours, les patients se sont succédé. 1/3 d’entre eux avaient moins de 19 ans. L’objectif était d’accueillir et de soigner le plus grand nombre possible d’enfants et d’adultes. Au total, en 5 missions, 2739 patients ont été reçus, traités et conseillés.

Accompagner pour prévenir
Pour une action durable, l’enjeu reste de suivre la population locale en impliquant les enseignants, les autorités sanitaires et les structures de santé, avec une mission principale : enseigner aux enfants les gestes essentiels de l’hygiène bucco-dentaire.
Pour cela, la fondation a mis en place des actions de sensibilisation dans les écoles : visites, distributions de kits d’hygiène dentaire (plus de 3000), animations de prévention par groupes de 10… 2631 enfants, âgées de 6 à 14 ans, ont ainsi bénéficié des conseils de nos praticiens, et un programme de suivi a été mis en place avec leurs enseignants.

Les prochaines missions, en février et mai 2020, sont déjà complètes ; d’autres sont en programmation. L’engagement, l’enthousiasme et la générosité des praticiens sont fabuleux. Tous les sourires qui les accueillent doivent y être pour quelque chose…

Vous souhaitez les rejoindre ?
Contactez le Laboratoire Labocast

+33 1 53 38 64 66

labocast@labocast.fr

Témoignage

Retrouver le sens du soin

C’est avec cette petite idée toujours dans la tête de participer à une mission humanitaire, que j’ai saisi la proposition du laboratoire Labocast : participer à une mission de soin à Madagascar. Tout de suite, je me suis sentie bien, accueillie par des regards pleins de reconnaissance, des sourires francs et généreux.
La coupure était radicale. Loin des notions de rentabilité, l’essentiel revenait au premier plan : soigner le plus grand nombre possible d’enfants et d’adultes. Et les patients nous aident. Ils sont conciliants, compréhensifs, collaboratifs. Ils ont fait 15 km la veille, sont repartis parfois bredouille, et sont revenus avec toujours le même sourire qui dit leur bonheur d’être là, de nous trouver au service de leur santé et de leur bien-être.
Je n’ai qu’une hâte : repartir. Repartir, pour retrouver ces moments forts, ces nouveaux sourires, ces enfants qui découvrent le plaisir de prendre soin de leurs dents, ces jeunes filles, venues pour apaiser la douleur et reparties plus jolies encore, ce peuple doux, généreux, reconnaissant, qui remet du sens dans le soin.

 

Dr Christelle BERRY

L’article dans INFORMATION DENTAIRE du 15 Janvier 2020

Une année de missions à Madagascar

Hommage à Gérard Braye