Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 1 : Nous vivons une époque moderne

Par labocast le 26 janvier 2021

Article-2-BGDS-Binhas

le boost Binhas Global Dental School
« Nous vivons une époque moderne !

« Nous vivons une époque moderne ! »

Bonne année 2021 et bienvenue pour cette première newsletter conjointe Labocast et Binhas Global Dental School.

Ce partenariat a pour objectif de mieux vous accompagner face aux nouveaux enjeux de la profession. L’idée est de vous apporter un ensemble d’informations pour optimiser votre pratique quotidienne.
Lorsque l’on observe les défis rencontrés ces dernières années, on constate qu’ils ont concerné tous les domaines de notre exercice quotidien : nouvelles technologies cliniques, CCAM, nouvelle convention, contraintes administratives croissantes, réseaux de soins, centres dentaires, avis Google, patients consommateurs, et maintenant le Covid.

Nous constatons que certaines compétences, non enseignées lors de nos études, s’avèrent en réalité aujourd’hui indispensables dans ce nouveau contexte. Désormais, si vous êtes praticien titulaire, les seules compétences cliniques ne suffisent plus. Il est nécessaire d’aborder votre cabinet comme un chef d’entreprise de santé.
Vous devez donc faire reposer votre cabinet sur des systèmes et non sur des personnes.
Un certain nombre de qualités sont nécessaires pour exercer la fonction de chef d’entreprise. En vrac, citons : Être proactif, accepter de sortir de la facilité, être créatif, pragmatique, souple et résilient, optimiste et enfin assumer ses responsabilités.

Être proactif

La proactivité est probablement la caractéristique principale des meilleurs chefs d’entreprise. Ils n’attendent pas qu’un problème survienne. Ils anticipent constamment les problèmes potentiels et y apportent des solutions avant qu’ils n’apparaissent
Prenons un exemple actuel. Le 1° Janvier 2022 les prothèses amovibles à base métallique (les stellites) seront plafonnées à un niveau extrêmement bas par rapport à la moyenne des tarifs actuels. Cela imposera aux cabinets une baisse de leurs tarifs de 500 à 800 euros voire plus. Comment anticiper cet évènement ? Quelles mesures prendre dès maintenant ? Quelles solutions apporter ?
Il en existe plusieurs. Mais l’une de celles qui pourra éviter cette perte de revenus est de faire, dès maintenant, appel aux empreintes numériques. Leur utilisation en prothèse mobile vous permettra de gagner pratiquement 2 séances dans la réalisation de ce type de prothèse. De plus, cela aura un impact immédiat sur votre image. Enfin, on ne peut pas aller contre le sens de l’histoire. Il apparaît évident que les empreintes numériques deviendront la règle dans les années à venir puisqu’elles rendront la qualité des empreintes indépendante de l’opérateur.

Le point que je viens d’évoquer n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres, de décisions proactives que vous serez inéluctablement amenés à prendre au cours de votre carrière. Alors n’attendez plus, acceptez votre rôle de chef d’entreprise de santé pour affronter le nouveau normal.

 

À bientôt
Dr Edmond Binhas

Pour aller plus loin, découvrez la formation Gestion des situations difficiles avec les patients de la Binhas Global Dental School

BGDS-e-learning-1