Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 9 : Gagner la confiance de vos patients !

Par labocast le 7 juillet 2021

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Gagner la confiance de vos patients !

Aujourd’hui, la qualité clinique des soins n’est plus à démontrer. Cependant, elle ne suffit plus. Les patients sont à la recherche de plus. Ils ont besoin de se sentir unique !
Votre cabinet doit leur proposer une expérience individualisée et dépasser leurs attentes.

Et si vous accordiez une attention particulière à chacun de vos patients pour gagner leur confiance ?

Accueillir

Parce qu’il est important que les nouveaux patients soient accueillis avec une attention particulière, il est tout aussi nécessaire d’accorder de l’attention aux patients actuels.

L’accueil doit être chaleureux même si la secrétaire ou l’assistante est déjà en ligne, par exemple.
Faire patienter le patient en lui expliquant que vous en avez pour quelques minutes lui permettra de ne pas se sentir abandonné à l’accueil.
Imaginez : vous disposez un joli bouquet sur le comptoir de l’accueil mais si la personne qui se trouve derrière le comptoir ne lève pas les yeux à l’arrivée d’un patient, cela n’aura aucun effet.

Accordez donc une attention particulière à l’accueil de vos patients. C’est une première étape pour qu’il se sente bien dans votre cabinet.

Écouter

Pour répondre de la manière la plus adaptée aux besoins de vos patients, apprenez à les écouter !

Ce n’est pas entre deux portes, dans le couloir qui mène à la salle de soins que vous serez en mesure d’entendre les attentes énoncées.
Il faut que l’écoute soit active, c’est-à-dire qu’il faut que vous soyez à 100 % concentré sur cette activité.
N’hésitez pas à reformuler ce qui est exprimé pour être certain d’avoir compris.
Pensez également que le corps s’exprime et qu’il faut également interpréter ces signes.
Le langage corporel vous donnera un certain nombre d’indices sur l’état émotionnel de vos patients et vous permettra d’adapter votre discours en fonction.

Reconnaître

Si vous décelez chez vos patients une certaine appréhension, ne faites pas comme si elle n’existait pas.
Au contraire ! Reconnaissez que les rendez-vous chez un chirurgien-dentiste peuvent être un peu stressants.
Parlez de cette source d’angoisse et surtout, rassurez-les !
En prenant le temps d’expliquer qu’il existe un grand nombre de solutions pour soigner sereinement les patients, vous calmez leurs angoisses.
Accompagnez vos patients dans la gestion de leurs craintes.
Ils se souviendront très certainement de cette discussion et des efforts que vous faites pour rendre les rendez-vous les plus agréables possibles.

Apprendre à connaître

Un patient qui est déjà venu dans votre cabinet se sentira valorisé si vous utilisez son nom lorsque vous vous adressez à lui. Il se sentira reconnu et considéré.
Pendant le rendez-vous, vous pouvez également lui poser quelques questions sur ses centres d’intérêts.
Notez les réponses dans son dossier et n’hésitez pas au rendez-vous suivant à relancer la conversation.
Il se souviendra très certainement de ce que vous vous êtes dit la fois précédente et se sentira valorisé si vous lui demandez comment se sont passées ses dernières vacances… Prenez les devants, l’effet est souvent très puissant !
De plus, pour répondre le mieux possible aux besoins de vos patients, il est nécessaire de lui poser des questions sur ses attentes en termes de santé bucco-dentaire et de répondre à ses préoccupations.
Vous pourriez penser que ce temps est un peu gâché dans un emploi du temps déjà très chargé et pourtant, il fait entièrement partie du rendez-vous ! Ne le négligez pas !

Informer

Vous devez également être transparent avec vos patients. Ils doivent être en mesure de prendre des décisions concernant leurs traitements en toute connaissance de cause.
Avec un vocabulaire adapté, il est nécessaire de faire un travail de pédagogie.
Informez-les des problèmes bucco-dentaires diagnostiqués et des différentes solutions qui s’offrent à eux. Bien-sûr, c’est à vous de les guider vers la solution qui vous semble la plus adaptée mais la décision finale leur appartient !
Ne cachez pas les risques possibles liés à un traitement. Bien au contraire ! Cela renforce le climat de confiance que vous êtes en train de créer.
Une fois le choix du traitement décidé, les différentes étapes et les consignes doivent être clairement énoncées afin de recueillir l’adhésion complète du patient.
En effet, un traitement ne peut se faire sans l’entière coopération des patients. Ils doivent avoir conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans la réussite de leur traitement !

EN RÉSUMÉ

Toutes ces actions ont pour but d’instaurer et de renforcer la relation de confiance avec vos patients.
S’ils se sentent accueillis, écoutés et compris, vous gagnerez leur fidélité.
Chaque membre de l’équipe doit avoir conscience du rôle qu’il a à jouer dans ce travail relationnel.
En centrant votre attention sur vos patients et leur bien-être, vous leur proposez une expérience unique dont ils se souviendront et qu’ils auront plaisir à partager avec leurs familles et leurs connaissances.