Article 8 : La Délégation

Par labocast le 3 juin 2021

le boost Binhas Global Dental School

Déléguer pour gagner en efficacité

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, praticiens et équipes sont épuisés par le contexte sanitaire, il est essentiel que l’efficacité soit le maître-mot du cabinet.
Mettre en place une délégation des tâches optimale est un des moyens pour que chacun puisse trouver la sérénité nécessaire pour pratiquer son exercice !

Définir les tâches à déléguer

Il est primordial de se poser les bonnes questions dès le départ : quelles sont les tâches à déléguer ?

Il est important de se concentrer sur les activités pour lesquelles le praticien excelle : la clinique.
C’est pourquoi fixer des critères comme la valeur ajoutée pour le praticien, le temps que peuvent prendre les différentes tâches permet d’affiner la liste.

Attention cependant, certains domaines comme la gestion financière relèvent du secret professionnel et ne peuvent donc pas être confiés aux équipes.
Réfléchir en amont permet d’élaborer une véritable stratégie dans la délégation.

S’appuyer sur son équipe

Mobiliser les compétences de chacun et attribuer des tâches claires favorisent une délégation réussie.
L’équipe du cabinet est une alliée précieuse pour le praticien. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement. En s’appuyant sur elle, le praticien permet ainsi aux membres de l’équipe de se sentir valorisés, de gagner en confiance et de devenir de véritables experts dans leur domaine !
Identifier les compétences de l’équipe permettra également de choisir la bonne personne.
Déléguer l’entente financière à une assistante ou une coordinatrice qui est sensible aux enjeux de la communication permettra le succès de cette tâche, par exemple.

Donner des consignes précises

Le praticien lors de l’attribution des tâches se doit d’exposer clairement les consignes lors de réunions programmées. Il s’agit d’une étape importante qu’il faut formaliser. En effet, cela évitera d’avoir à reprocher la manière dont une action est menée.
Si les recommandations sont énoncées précisément, les missions ont plus de chance d’être réalisées correctement. Prenons comme exemple, la stérilisation : en établissant des fiches détaillées sur les actions à mener, l’assistante en charge de cette tâche saura précisément ce qu’elle doit faire.
La communication entre le praticien et son équipe est un facteur important pour gagner en efficacité.
La confiance entre chacun des acteurs du cabinet permet de pouvoir exprimer ses craintes, ses difficultés ou ses remarques.

Accompagner les équipes

Lorsqu’un praticien décide de mettre la délégation au cœur de son système, il doit avoir conscience que ce principe ne peut fonctionner que si l’équipe est accompagnée dans cette démarche.
Chacun doit avoir le sentiment qu’on lui donne les moyens de réaliser au mieux ses tâches. Cela peut passer par le fait de proposer à son équipe de se former selon ses besoins ; mais également grâce aux encouragements et aux félicitations qui sont de formidables sources de motivation.
Une dernière petite astuce dans cet accompagnement est d’accepter que la mise en place soit plus ou moins longue en fonction des personnes.
Tout le monde n’avance pas au même rythme…

Superviser la réalisation des missions

Et parce que déléguer ne veut pas dire se décharger, il est impératif d’instaurer des dates butoirs et de contrôler la bonne réalisation des tâches assignées.
Bien sûr, il n’est pas question d’être sur le dos de son équipe mais bien au contraire de lui offrir autonomie et responsabilité.

EN RÉSUMÉ

La mise en place d’une délégation efficace dans un cabinet dentaire ou d’orthodontie permet au praticien de pouvoir se concentrer sur ce qu’il aime faire : le travail au fauteuil.
Cela lui donne l’opportunité de se mettre en « méta-position« . Il possède alors toute la latitude pour avoir une vision d’ensemble et ainsi apporter les solutions les plus pertinentes en cas de difficultés.
En profitant de l’énergie et de la motivation des membres de l’équipe, le cabinet peut fonctionner efficacement et donne à chacun les moyens de s’épanouir sereinement.