Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 12 : Optimisez votre rentrée !

Par labocast le 3 septembre 2021

le boost Binhas Global Dental School

Optimisez votre rentrée !

La pause estivale est bien souvent l’occasion de se poser et de réfléchir à ce que l’on pourrait améliorer dans sa pratique.

Profitons de la rentrée de septembre pour mettre en place quelques routines qui aideront l’ensemble du cabinet à gagner en sérénité.

Se fixer des objectifs

Rien n’est plus déstabilisant que de ne pas savoir où vous allez.
Il est important de se donner des buts à atteindre à court, moyen ou long terme. Vous verrez que cela génère de la motivation. Et vous réfléchirez ainsi à la manière d’y arriver en établissant un plan d’action.
Formaliser et communiquer ces objectifs permet à l’ensemble du cabinet d’avancer ensemble dans une même direction en évitant de s’éparpiller.

Accorder de l’attention aux petits détails

Ne rien laisser au hasard peut sembler une contrainte supplémentaire dans votre organisation et pourtant cela permet de travailler dans un univers adapté !

Accueil 5 étoiles, petites attentions, musique, bonnes odeurs, espaces propres et rangés…
En proposant un univers chaleureux aux patients, vous créez aussi une atmosphère agréable pour toute l’équipe.

Si vous vous y sentez bien, vos patients également !

Organiser des réunions

Il est vraiment indispensable que vous ne négligiez pas les réunions. Ne sous-estimez pas l’importance de ces rendez-vous. Cet espace de discussion est indispensable pour que chacun reçoive les mêmes informations et puisse s’exprimer en toute liberté.

Penser aux scripts

Ne laissez que peu de place à l’improvisation en mettant en place des scripts au sein de votre cabinet. Vous verrez combien cela est reposant.

Dans un premier temps, il est nécessaire de lister les différentes situations rencontrées avec les patients. En fonction de cette liste, vous pouvez rédiger des scénarios qui donneront la conduite à tenir selon le contexte.

Chacun des membres de l’équipe devra s’approprier ce discours en trouvant ses propres mots.

Maximiser votre agenda

Si votre agenda est désorganisé, vos journées ne peuvent pas se dérouler sereinement. Il existera toujours des imprévus mais plus vous serez organisé et plus vous pourrez y faire face. Optimiser votre planning en chronométrant le temps de chacun de vos actes, par exemple. Cela vous permettra de les regrouper et de planifier les rendez-vous longs et compliqués de préférence le matin lorsque vous avez l’énergie et la concentration nécessaires.

Prévoyez toujours des créneaux d’urgence ! Lors de votre réunion quotidienne, déterminer les rendez-vous qui pourraient être raccourcis. Vous pourrez ainsi glisser une ou deux urgences dans votre journée sans que cela génère une totale désorganisation et de fait, un grand stress.

Positiver

Il n’est pas toujours évident de garder la tête froide et de ne pas se décourager. Pourtant, cela est primordial !
Vos patients doivent sentir votre état d’esprit positif.
Les soucis doivent rester à la porte du cabinet afin de se concentrer à 100 % sur les patients.

Le climat que vous instaurez est aussi important que la qualité des soins que vous prodiguez.

Au départ, il faudra peut-être se le répéter quotidiennement mais vous constaterez vite que vous êtes entrés dans un cercle vertueux !

EN RÉSUMÉ

Optimisez votre quotidien et faites que vos journées soient les plus sereines possibles. Vous gagnerez en qualité de travail et en productivité et vos patients seront les premiers à ressentir les bienfaits de ces routines.