Binhas Global Dental School (BGDS)

Article 11 : EDITO DU DR BINHAS – UN COUP D’OEIL SUR LE FUTUR DE LA DENTISTERIE

Par labocast le 3 septembre 2021

Nous vivons une époque moderne

le boost Binhas Global Dental School

UN COUP D’OEIL SUR LE FUTUR DE LA DENTISTERIE
Technologies, Service et Communication

En cette rentrée, j’ai choisi d’évoquer quelques tendances à venir dans la profession.
Le sujet est si vaste que j’ai dû me résoudre à faire des choix arbitraires.

Comment utiliser la télé consultation au cabinet

1-TECHNOLOGIE

  • Intelligence artificielle : Elle sera utilisée pour le diagnostic ainsi que la conception du plan de traitement à partir des données collectées numériquement. Des assistants dentaires virtuels et même des brosses à dents intelligentes donneront des informations sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire des patients et orienteront les traitements potentiels.
  • Le développement des empreintes numériques : La technologie CAD/CAM présente de nombreux avantages : gain de temps, moins de risque d’erreur, image du cabinet plus moderne, meilleure communication laboratoire-cabinet. Même si les empreintes conventionnelles ont encore leur place, il apparait évident que dans un avenir proche elles seront remplacées par les empreintes numériques.
  • Télédentisterie et consultation vidéo : Le Covid nous a laissé entrevoir ses possibilités : elle permet d’interagir avec les patients lorsqu’ils ne peuvent pas se déplacer, habitent loin ou pour déterminer l’urgence de la visite.
  • Dentisterie régénérative : Une grande partie de la future médecine régénérative repose sur la recherche sur les cellules souches. En dentisterie, les perspectives se situent dans la régénération des dents et la prévention des caries.
Comment utiliser les outils informatiques au sein du cabinet

2- COMMUNICATION ET SERVICE

  • Utilisation des SMS : Les SMS et autres WhatsApp sont en train de remplacer les appels téléphoniques. Privilégiez ce mode de communication avec vos patients. 80% des patients disent préférer confirmer leurs rendez-vous par SMS.
  • Les avis des Patients en ligne : Demain, la réputation d’un cabinet se fera à 50% sur les avis Google qui aident à renforcer votre image de professionnel et votre crédibilité. Vous devez encourager les patients à vous laisser des avis en ligne et surveiller les avis négatifs afin d’y répondre de manière appropriée.
  • Dentisterie verte : L’utilisation de produits naturels avec un impact minimal sur l’environnement (produits de désinfection respectueux de l’environnement, réduction des aérosols, produits de soins bucco-dentaires entièrement naturels, etc.) va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années qui viennent.

CONCLUSION

La demande de soins dentaires peut fluctuer mais elle ne disparaîtra pas.
Il y aura toujours des patients pour nos cabinets. Aussi, notre profession malgré toutes les difficultés présentera toujours pour ceux qui s’y appliquent de nombreuses opportunités.

formations BGDS